analyse visage

Développement d'une application iPad pour mesurer des visages

Client : Enseigne de distribution d'articles de sport

Analyse vue sur tablette

Développement d’une application sur iPad Pro pour récupérer des données morphologiques sur le visage des clients. Le but : améliorer les taillants des produits.

Avec des taillants plus précis, les produits peuvent le devenir aussi.

Pour ce projet, nous avons utilisé une tablette iPad Pro car elle contient une caméra extrêmement précise (technologie FaceID) qui permet de récupérer plus de 1200 points sur le visage des utilisateurs. Une fois des visages scannés, il est possible pour notre client de mesurer des distances entre une multitude de points et ce, sur tous les visages scannés préalablement.

Chaque visage est enregistré sur la tablette et dans le cloud. Grâce aux données morphologiques récoltées, le client peut ensuite connaître l’écartement des yeux, du front ou de n’importe quelle distance et en tirer des statistiques pour améliorer ses produits.

“Développer une solution pour améliorer nos taillants pour les lunettes de natation”

Joey D., Grand enseigne de distribution d'articles de sport

Les différentes étapes de la mise en place du projet

Nous discutons avec l’équipe en charge du projet pour trouver une solution à leur problématique, nous analysons le besoin, les technologies à utiliser en fonction des contraintes du client. Puis nous expliquons quelle solution est la plus adaptée et pourquoi.

Nous récupérons des informations nécessaires (textes, 3D, 2D, vidéos, etc). Nos graphistes 3D, 2D et nos développeurs analysent les fichiers besoins et les contraintes du client. Cela nous permet d’avoir une idée précise de la solution à développer.

Nos équipes de développeurs, graphistes 2D et 3D créent le projet avec les éléments récupérés. Notre but : nous mettre à la place du client qui va utiliser la solution et surtout, anticiper tous les cas d’usages possibles.

Nous présentons le projet aux équipes, modifions les derniers éléments et récupérons les feedbacks pour les améliorations nécessaires.

Nous mettons en place la solution sur la tablette pour que le client puisse l’utiliser. Pour ce projet, nous avons envoyé une tablette au client et nous avons développé un système de mise en ligne des mises à jour par le Cloud.

Formulaire sauvegarde des données

Utilisation & mise à jour facile

Une application facile d’utilisation, qui se met à jour à distance.

Le client doit pouvoir utiliser facilement et rapidement l’application sur l’iPad, et ce, à différents endroits (au bord d’une piscine pour récolter le retour client sur les produits, dans un rayon en magasin, etc). Pour chaque scan de visage, il doit pouvoir récolter le profil de l’utilisateur pour l’aider dans ses futures analyses (par exemple extraire l’écartement des yeux moyens pour des femmes de plus de 40 ans). Pour pouvoir facilement mettre à jour l’application nous avons développé un système de mise à jour par le Cloud.

Précision et rapidité de scan

Grâce à la caméra frontale de l’iPad Pro, nous pouvons scanner des visages extrêmement rapidement avec une très haute précision (de l’ordre du mm).

Le scan se fait en quelques secondes, ensuite un nuage de point est généré (+ de 1200 points). Ce visage est ensuite sauvegardé dans l’application pour que notre client puisse revoir certains visages si besoin. Une fois le visage enregistré, le client peut créer des mesures en entrant une liste de points, ce qui génère une ligne le long de cette liste.

Exemple, la mesure “Écartement des yeux” contient les points 1156 ; 1155 ;1154 ; 1153 ; 1152 ; 1151 ; 1151 ;1148

vr clients
hands

Une base de données complète

Une fois le visage scanné, le nuage de points est sauvegardé sur la tablette et dans le cloud, il est toujours utilisable.

L’avantage est que si notre client décide de créer une nouvelle mesure (exemple : pour préparer un futur produit, il a besoin de récupérer l’écartement entre le haut du nez et le menton), il peut le faire dans l’application puis récupérer les données des anciens visages scannés. Au plus il y a de visages scannés, au plus il pourra récupérer des informations utiles pour améliorer ses produits.

Data
Données mesurées

Exploitation des données

Toutes les mesures récupérées dans l’application peuvent ensuite être synchronisées avec Google Sheet pour faciliter leurs récupérations. Le client pourra ensuite créer plus facilement les différentes formules nécessaires à ses besoins.

Points importants à respecter pour la création du projet

Caméra Ipad pro

Tracking précis

Nous avons utilisé la technologie FaceID disponible sur l‘iPad Pro, qui permet, entre autres grâce à sa précision, de reconnaître l’utilisateur et de déverrouiller l’appareil. Il y a une précision de l’ordre du millimètre.

Google Sheet

Exploitation des données

La synchronisation avec Google Sheet permet de récupérer facilement les mesures réalisées pour l’application et sert aussi de sauvegarde.

Ipad Pro

Abordable et transportable

La solution finale est bien moins chère que pourrait l’être un système d’analyse des mesures d’un visage (souvent plusieurs milliers d’euros). Et la tablette est facilement transportable.

Data

Facile d’utilisation

Des statistiques sont proposées pour analyser le nombre de clients qui ont testé l’expérience, les produits les plus visualisés, etc.

Et bien d'autres ...

  • Précision & rapidité
  • Facile à utiliser
  • Facile à exporter
  • Autonomie
  • Connecté à Google Sheet
  • Solution transportable
  • Abordable financièrement
  • Création de profils

LA GALERIE PHOTO DU PROJET

Cases Studies

Découvrez comment nous avons réussi à répondre aux besoins de nos clients.

Salle de sport virtuelle

VR

VR

Développement d’une salle de sport virtuelle pour la marque d’une grande enseigne de sport.

Découvrez ce case study

Maisons d’en Flandre

VR

VR

WEB

WEB

Application en réalité augmentée et virtuelle pour le constructeur Maisons d’en Flandre.

Découvrez ce case study

Formation Sécurité

VR

VR

Projet de formation virtuelle pour apprendre la sécurité en entrepôt d’une façon plus immersive.

Découvrez ce case study

Projet coiffants

AR

AR

Application en réalité augmentée qui permet d’essayer les coiffants d’une grande enseigne de sport.

Découvrez ce case study

Un projet, une idée ?

Nous serions heureux de pouvoir travailler avec vous et de réaliser votre projet !